Afficher ou masquer le menu mobile
Ultra 01 XT ExperienceL’évènementRèglement ULTRA01 en Français / ULTRA01 RULES English version

Règlement ULTRA01 en Français / ULTRA01 RULES English version

 

1 / GENERALITES :

ULTRA01 XT EXPERIENCE est une épreuve de Trail Running organisée par l’association 01 OUTDOOR. L’organisation administrative et opérationnelle est confiée contractuellement aux sociétés EVO 01 domiciliée 5,Rue des Crêts 01000 BOURG E EN BRESSE et AOS Consulting, domiciliée 9 Rue du Four. Moinans 01250 BOHAS-MEYRIAT RIGNAT. France.
L’évènement ULTRA01 est déposé au calendrier départemental des Courses Hors Stades et comprend des activations (entrainements partagés, reconnaissances …) qui lui sont associées.
2 / LIEU :

L’épreuve se déroule au départ d’Oyonnax les 22, 23 et 24 Juin 2018. Le lieu d’accueil ( départ, arrivée, vestiaires, protocole) se situe au Stade CHARLES MATHON à Oyonnax.
3 / CONDITIONS DE PARTICIPATION
* 3a / L’évènement ULTRA 01 et les activations qui y sont associées sont ouverts à toutes personnes, homme ou femme des catégories Espoir (plus de 20 ans à la date de la course), Senior et Vétéran.
*3b/ CAS PARTICULIER POUR LES JUNIORS : Si l’épreuve solo ainsi que les relais à 2, 3, 4, 5 et 6 sont réservés aux personnes ayant 20 ans révolus à la date de la course, un relais à 8 est réservé aux Juniors (ayant 18 ans au jour de la course) qui sont également admis sur les entrainements et actions de promotion d’ULTRA01.Un junior peut faire partie d’une équipe Sénior, mais n’aura accès qu’aux relais de moins de 25 km et ne peut réaliser qu’un seul de ces relais .
*3c / Pour les coureurs licenciés : Dans le cadre de la mise en place des règles de sécurité, l’organisateur s’assurera, au regard de l’article L.231-3 du Code du Sport, que les participants sont : – titulaires d’une Licence Athlé Compétition, d’une Licence Athlé Entreprise, d’une Licence Athlé Running (Santé Loisirs option « Running ») ou d’un Pass’ Running délivrés par la Fédération Française d’Athlétisme et en cours de validité au jour de l’épreuve.Les coureurs licenciés de la Fédération Française d’Athlétisme devront impérativement joindre la photocopie de la licence ou du Pass’ Running 2017-2018. – ou titulaires d’une Licence sportive au sens de l’article L.131-6 du code du sport délivrée par une fédération uniquement agréée et sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non contre-indication à la pratique de l’Athlétisme en compétition ou de la Course à pied en compétition ; – ou titulaires d’une Licence délivrée par la FFCO, la FFPM ou la Fédération Française de Triathlon en cours de validité au jour de l’épreuve.
*3d / Les coureurs non licenciés, ou les coureurs licenciés à une autre fédération devront joindre au bulletin d’inscription l’original du certificat médical ou sa photocopie de non contre-indication à la pratique de la course à pied EN COMPÉTITION ou à l’athlétisme en compétition datant de moins d’un an à la date de l’épreuve en langue française. Ce document sera conservé en original ou en copie par l’organisateur en tant que justificatif en cas d’accident. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la présentation du certificat médical. La validité de la licence ou du certificat médical s’entend le jour de la manifestation. ATTENTION : La responsabilité des organisateurs étant directement engagée, aucune inscription ne sera enregistrée si la preuve n’est pas faite de l’existence du certificat médical par sa présentation directe.
*3e/ CAS PARTICULIER DES COUREURS ÉTRANGERS L’obligation de présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’athlétisme ou de la course à pied en compétition, s’applique à tous les coureurs étrangers, y compris engagés par un Agent Sportif d’Athlétisme. Le médecin effectuant le certificat médical peut être situé ou non sur le territoire national. Il doit être rédigé en langue française, daté, signé et permettre l’authentification du médecin.
4 / INSCRIPTIONS

Nous vous recommandons de vous inscrire sur notre site internet http://www.ultra01.fr Mode de paiement sécurisé par carte bancaire. Les personnes souhaitant s’inscrire doivent impérativement faire parvenir avant le 16 JUIN 2018une photocopie de licence ou d’un certificat médical en cours de validité. Tout engagement est ferme et définitif. Il ne peut faire l’objet d’un remboursement pour quelque motif que ce soit, sauf pour les coureurs ayant souscrit le forfait « annulation » et pour raison médicale (voir conditions dans la rubrique assurance annulation).
5 / DROITS D’INSCRIPTIONS

Les droits d’inscription sont fixés à 100 € pour les solos, 50 € par personne pour les relais, 20 € par personne pour les relais Junior et 1500 € par entreprise pour le Challenge corporate pour 6 personnes. Le prix d’inscription comprend : Le cadeau de bienvenue, un T-shirt technique ; les ravitaillements ; le repas d’arrivée ; le chronométrage électronique ; le suivi live.
6 / PARTICIPATION ULTRA01 est ouverte :
*aux solos en catégorie homme ou femme
*aux équipes de 2 femmes, hommes et mixtes
*aux équipes de 2, de 3, de 4, de 5 ou de 6 obligatoirement mixtes.
*aux équipes juniors ( 18 et 19 ans ) obligatoirement mixtes et en équipe de 8.

*aux équipes Corporate de 8 Mixtes.
7 / COMPOSITION DE L’EQUIPE

Lors de l’engagement, la composition des membres du programme est donnée à titre indicatif. Les changements de nom d’équipe et de composition sont permis jusqu’à une semaine du départ, sur le site www.ultra01.fr dans la mesure où les coureurs concernés ont rempli les conditions d’inscription.
8 / REPARTITION DES RELAIS

Chaque équipe a une liberté totale dans la gestion des relais, elle n’a pas à informer l’organisation d’un ordre préalable. Par contre tout changement de coureur ne peut être réalisé que sur une ZONE DE RELAIS ( Nantua, Corcelles, Hauteville, Les plans d’Hotonnes, Nantua) ; le relayeur en course doit toujours être en possession du dossard et de la puce de chronométrage
9 / ASSISTANCE

Vous pouvez supporter ravitailler, assister les coureurs partout sur le parcours. Référez-vous au Road –Book qui vous sera remis, il précise les points facilement accessibles, les routes les plus favorables. Respectez les zones de parking. Attention aux nuisances sonores dans les villages traversés

10 / PACING ( ACCOMPAGNEMENT)
Que ce soit pour les Solos ou pour les relais, vous pouvez être aider un coureur et l’accompagner sans restriction aucune sur tout le parcours. Les accompagnants devront juste se déclarer à l’organisation avant le départ et disposeront d’un dossard neutre « PACER ». Ce dossard est gratuit. Chaque coureur solo peux inscrire 3 pacers et chaque équipe un pacer.

Le pacer pourra courir avec lui ou elle, l’éclairer, lui porter son sac, le ravitailler, lui apporter du matériel, entrer ou sortir sur n’importe quel point du parcours ….la seule limite est de ne pas le porter, ni le pousser, ni le tirer, ni le transporter dans un véhicule motorisé! Nous interdisons par contre l’accompagnement à VTT pour préserver l’espace du chemin pour les coureurs. ULTRA01 est un évènement « friendly », à l’image de notre ambassadeur Xavier Thévenard, nous vous faisons entière confiance de votre respect des codes du sport.
Nous serons particulièrement vigilants et prononcerons une mise hors course immédiate en cas  de jets de détritus, emballages en tout genre, hors des poubelles prévues à cet effet ; de comportement agressif, irrespectueux envers des riverains et/ou des bénévoles ; de comportement anti-sportif ou mettant en jeu la sécurité des autres concurrents.
11 / COACHING

Le programme d’entrainement en ligne sur www.ultra01.fr est gratuit ainsi que les séances d’entrainement et de reconnaissances. Elles auront lieu un Samedi matin par mois à Oyonnax, Nantua, Hauteville, les Plans d’Hotonnes, Nantua entre Janvier et Juin. Détail des dates donné ultérieurement sur notre page FB. Séances par groupe de niveau sur des sections du parcours ULTRA01, encadrement assuré par des athlètes et des coachs pros.
12 / ACTION DE PRESERVATION DE LA SANTE ULTRA01 s’engage à accompagner toute personne dans le programme ULTRA01 dans le respect de son intégrité physique et en accord avec les codes du sport. Des professionnels de la santé : médecin, ostéopathe, nutritionniste… accompagneront le projet et seront présents sur l’évènement.
13 / HORAIRES

Le départ sera donné le Vendredi 22 Juin 2018 à 18H00 au Stade Charles Mathon à OYONNAX pour des arrivées comprises entre 6H30 pour les relais le Samedi 23 Juin et 14H00 le Dimanche 24 Juin au même endroit pour les finishers.
14 / DISTANCE ET PARCOURS

Le parcours compte 164,6 km et 5122 m de D+, le détail est disponible ici : http://tracedetrail.fr/fr/trace/trace/40458 Les participants s’engagent à parcourir la distance et l’itinéraire prévus dans le meilleur esprit sportif possible et en respectant le code de la route.
15 / RELAIS

Le parcours est divisé selon le découpage suivant (sous réserve de modifications) :
*A /RELAIS ULTRA 01 à 2, 3, 4, 5 ou 6


*B / RELAIS JUNIORS ET CORPORATE
Réservé aux jeunes de 18 et 19 ans. Pour respecter la réglementation FFA,( la distance doit être inférieure à 25 km). Aussi les JUNIORS n’auront accès qu’à la formule de RELAIS à 8, deux points de relais intermédiaires ont été ajoutés

 


16 / DOSSARDS

Un dossard sera remis individuellement à chaque coureur solo et un pour chaque équipe, celui-ci doit être visible en permanence
17 / EQUIPEMENTS

Pour participer à ULTRA01, aucun matériel n’est exigé. Cependant il est important, de  choisir des vêtements et des accessoires adaptés à la météo et parcours en question : durée, distance. L’organisation donnera une liste précise du matériel conseillé avant l’évènement à choisir parmi :

  • Téléphone mobile avec option internationale (entrer dans son répertoire le n° sécurité de l’organisation (+33 6 31 37 55 70) et du PC Course : 07 67 10 15 00, garder son téléphone allumé, ne pas masquer son numéro et ne pas oublier de partir avec une batterie chargée .
  •  Réserve d’eau minimum à 0.5 litre
  • Lampe frontale en bon état de marche avec piles de rechange pour les relais de nuit
  • Pièce d’identité
  • Sifflet
  • Réserve alimentaire
  • Veste avec capuche permettant de supporter le mauvais temps en montagne et fabriquée avec une membrane (Gore-Tex ou similaire) imperméable
  • Casquette ou bandana ou bonnet
  • Seconde couche chaude additionnelle à manches longues
  • Gants chauds et imperméables
  • Bâtons
  • Couverture de survie de 1,40m x 2m minimum

En cas de conditions météorologiques particulières, une partie de ce matériel pourrait devenir obligatoire. Celui-ci sera alors contrôler au départ, en course de façon inopinée et à l’arrivée et entrainera, en cas de manquement, la mise hors course immédiate.

18 / BALISAGE

Le balisage est composé d’un ruban de marquage blanc et vert fixé sur la végétation basse .Tous les passages routiers et urbains seront marqués avec des flêches au sol. Pour une meilleure vision de nuit, les balises sont dotées d’une partie en matière réfléchissante. ATTENTION : si vous ne voyez plus de marquage, rebroussez chemin ! Par respect pour l’environnement aucune peinture ne sera utilisée sur les sentiers.
Il est impératif de suivre les chemins tels qu’ils sont balisés, sans couper. En effet, couper un sentier provoque une érosion dommageable du site.
19 / SECURITE ET ASSISTANCE MEDICALE

La sécurité sera assurée par une société agréee par la Protection Civile, UITT01. Des postes de secours sont implantés en divers points des parcours. Ces postes sont en liaison radio ou téléphonique avec le PC de la course. Il appartient à un coureur en difficulté ou sérieusement blessé de faire appel aux secours :
-en se présentant à un poste de secours

-en appelant le PC course
-en demandant à un autre coureur ou à toute personne de prévenir les secours.
Il appartient à chaque coureur de porter assistance à toute personne en danger et de prévenir les secours.
Un coureur faisant appel à un médecin ou un secouriste se soumet de fait à son autorité et s’engage à accepter ses décisions. Les secouristes et médecins officiels sont en particulier habilités à :
-mettre hors course (en invalidant le dossard) tout concurrent inapte à continuer l’épreuve
-faire évacuer par tout moyen à leur convenance les coureurs qu’ils jugeront en danger.
-faire hospitaliser à leur convenance les coureurs dont l’état de santé le nécessitera.
En cas d’impossibilité de joindre le PC course, vous pouvez appeler directement les organismes de secours (plus particulièrement si vous vous trouvez dans une zone « urgences seulement » N° 112 ou 07 67 10 15 00 (PC Course)
Chaque coureur doit rester sur le chemin balisé. Tout coureur qui s’éloigne volontairement du chemin balisé n’est plus sous la responsabilité de l’organisation.
20 / ABANDON, PORTES HORAIRE ET RAPATRIEMENT

Sauf blessure, un coureur ne doit pas abandonner ailleurs que sur un point de contrôle ou zone de relais. Il doit alors prévenir le responsable de la zone, celui-ci prendra alors toute disposition utile, la poursuite du relais sera toujours favorisée. Le rapatriement sera décidé avec le responsable de la zone et la direction de course. Dans tous les cas signalez expressément votre abandon à l’organisation.

4 portes horaires sont mises en place pour toutes les formules, solo et relais.

Samedi : Corcelles: 2H35

Samedi : Hauteville : 7H54

Samedi : Les Plans : 14H08

Dimanche : Nantua : 1H58
21 / MODIFICATIONS DU PARCOURS, DES HORAIRES ET ANNULATION DE LA COURSE

L’organisation se réserve le droit de modifier à tout moment le parcours et les emplacements des postes de secours sans préavis.
En cas de conditions météo trop défavorables (importantes quantités de pluie et de neige en altitude, fort risque orageux, glissement de terrain…) le départ pourra être avancé ou reporté de quelques heures au maximum, au-delà, un parcours de substitution sera utilisé. Sur décision des autorités territoriales, la course pourra être annulée.
22 / VEHICULES RELAYEURS ET SUIVEURS

Circulez avec prudence en respectant le code de la route, respectez les voies et les propriétés privées. Référez-vous au Road –Book qui vous sera remis, il précise les points facilement accessibles, les routes les plus favorables. Respectez les zones de parking. Attention aux nuisances sonores dans les villages traversés.

23 / BONNE CONDUITE Nous serons particulièrement vigilants et prononcerons une mise hors course immédiate en cas  de jets de détritus, emballages en tout genre, hors des poubelles prévues à cet effet ; de comportement agressif, irrespectueux envers des riverains et/ou des bénévoles.
24 / CLASSEMENTS ET RECOMPENSES

Pour les relais, un classement sera donné et diffusé à 23h30 le samedi 23 Juin et le protocole se déroulera au Stade Charles Mathon à minuit. Seront appelés au protocole et récompensés : pour les équipes de 2, la première équipe femme, la première équipe mixte, la première équipe homme. Pour les équipes de 3, 4, 5, 6, les juniors qui sont obligatoirement mixte : la première équipe des 5 types de relais
Pour les Solos un classement sera donné et diffusé à 14h00 le Dimanche 24 Juin et le protocole se déroulera au Stade Charles Mathon . Seront appelés au protocole et récompensés les 3 premières femmes, 3 premiers hommes.
Un tirage au sort parmi tous les partants solos et relais sera effectué à l’issue de la cérémonie de clôture.
Seuls les concurrents présents à la remise des prix pourront prétendre aux récompenses. Les diplômes de participation pour tous les concurrents seront disponibles sur Internet. http://www.ultra01.fr
25 / ASSURANCES

AOSC est, conformément à la loi, assuré en responsabilité civile professionnelle, auprès de la compagnie AXA/ PROCOURTAGE n° : 7690414904 cependant ces garanties ne peuvent se substituer à l’assurance individuelle dont chaque participant doit être titulaire. Cette assurance responsabilité civile garantit les conséquences pécuniaires de sa responsabilité, de celle de ses préposés.
Individuelle accident : Chaque concurrent ( ou sa société ) doivent obligatoirement être en possession d’une assurance individuelle accident couvrant d’éventuels frais de recherche et d’évacuation. Une telle assurance peut être souscrite auprès de tout organisme au choix du concurrent.
L’entreprise qui s’engage sur le programme ULTRA01 certifie avoir pris toutes les dispositions utiles pour la couverture juridique et les dommages de ses salariés participants au programme
L’entreprise ne pourra pas se retourner contre les organisateurs pour tout préjudice ou dommage causé à un de ses salariés participant au programme ULTRA01
26/ AOSC et EVO01 déclarent se donner l’obligation de moyen, afin d’assurer la sécurité des participants au programme ULTRA01 .
27 / CONTROLE ANTIDOPAGE :

Il peut avoir lieu sur place. Dans ce cas, les personnes contrôlées devront se soumettre aux directives du médecin de l’AFLD.
28 / UTILISATION D’IMAGE

L’inscription à ULTRA01 ( course et actions associées) implique l’acception de tout concurrent de l’utilisation de son image comme suit : « J’autorise expressément les organisateurs d’« ULTRA01 », ainsi que leurs ayants droit tels que les partenaires et médias, à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles je pourrais apparaître, prises à l’occasion de ma participation, sur tous supports y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires, dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la loi, les règlements, les traités en vigueur, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée ».
29 / CNIL:

Conformément à la loi « Informatique et Liberté » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Par notre intermédiaire, vous pouvez être amenés à recevoir des propositions d’autres sociétés ou associations. Si vous ne le souhaitez pas, il vous suffit de nous écrire en nous indiquant votre nom, prénom, adresse et numéro de dossard.
30 / ENGAGEMENT CONTRACTUEL :

L’inscription d’un participant atteste qu’il a pris connaissance de ce règlement 2018 et qu’il s’engage à en respecter sans restriction l’ensemble des dispositions.

 

______________________________________________________________________________________________

ULTRA01 RULES
 

1 / GENERAL

ULTRA01 XT EXPERIENCE (hereby referred to as ‘The Challenge’) is a trail running challenge organised by 01 OUTDOOR (hereby referred to as The Organisers). The administrative and operational organization is jointly undertaken by EVO 01, headquartered at 5 Rue des Crêts, 01000 BOURG EN BRESSE France and AOS Consulting, headquartered at 9 Rue du Four, Moinans, 01250 BOHAS-MEYRIAT RIGNAT France.
The ULTRA01 event forms part of the departmental calendar of events for ‘Non-stadium Races’ and includes associated activities such as shared training experiences and reconnaissance outings.

In case of any dispute of the Rules, the French language version will take precedent.

2 / PLACE

The Challenge will take place in Oyonnax on the 22nd, 23rd and 24th June 2018. The Charles Mathon stadium will serve as the reception, start and finish of The Challenge.

3 / RULES OF PARTICIPATION
* 3a / The Challenge and its associated activities are open to men and women from the age categories ‘Espoir’ (participants must be aged 20 years or over on the date of the race), ‘Senior’ and ‘Veteran’.

*3b/ Participants from the ‘Junior’ category (aged 18 years on the date of the race) may take part in The Challenge as a relay team of 8 juniors. The solo and relays of 2, 3, 4, 5, and 6 people are only open to participants aged 20 years or over on the date of the race. However, ‘Juniors’ are authorized to be a member of a ‘Senior’ team but for only a single relay of less than 25km. ‘Juniors’ may take part in the associated activities without restriction.

*3c / Regarding participants holding a licence : In accordance with article L.231-3 of the Code du Sport, The Organisers will ensure that participants hold one of the following appropriate licences : ‘Licence Athlé Compétition’, ‘Licence Athlé Entreprise’, ‘Licence Athlé Running’ (Santé Loisirs option « Running ») or a ‘Pass Running’ issued by la Fédération Française d’Athlétisme. The licence must be in date and valid on the day of The Challenge. Participants holding a licence from la Fédération Française d’Athlétisme must also provide a photocopy of the licence or the ‘Pass Running’ 2017-2018. Holders of a sport licence (as detailed in article L.131-6 of the code du sport) issued by an officially recognised federation may take part in The Challenge providing that their licence states the term ‘la non contre-indication à la pratique de l’Athlétisme en compétition ou de la Course à pied en compétition’. Holders of a valid and in date licence (on the day of The Challenge) issued by the FFCO, the FFPM or la Fédération Française de Triathlon may also participate.
*3d / Regarding participants without a licence, or participants with a licence from another federation : A medical certificate (original or photocopy) must be provided with the subscription form. The medical certificate must by valid and in date (including the date of The Challenge), and must state the term ‘non contre-indication à la pratique de la course à pied EN COMPÉTITION’ or ‘non contre-indication à la pratique de l’athlétisme en compétition’. It must be dated less than 1 year old, and in French. The medical certificate (original or photocopy) will be kept by The Organisers for justification in case of any accident. No other document will be accepted by The Organisers as proof of medical health in order to participate in The Challenge. No subscription will be accepted and participation will be refused if no medical certificate meeting the above requirements can be provided.

*3e/ Regarding participants not resident in France : A medical certificate written by a doctor stating ‘no known medical reason which could affect the participant’s ability to take part in athletics, or competitive running races’ must be provided by all participants not resident in France, including those engaged by any Athletics Sport Agents. The doctor does not have to be resident in France. The medical certificate must be dated and signed by the doctor (therefore allowing authentification) and translated into French. For translation purposes the the term ‘no known medical reason which could affect the participant’s ability to take part in athletics, or competitive running races’ must be translated to ‘non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition’ or ‘non contre-indication à la pratique de l’athlétisme en compétition’.

4 / INSCRIPTIONS

Those wishing to participate in The Challenge are recommended to sign up using our website http://www.ultra01.fr, using the secure credit/debit card payment system. Those wishing to participate in The Challenge must provide a photocopy of their licence or valid medical certificate (as detailed in section 3 above) no later than 16th June 2018. All subscriptions are definitive and no reimbursement will be given in case of any cancellation of participation, with the exception of participants who have subscribed to the ‘cancellation subscription’, or if there is a valid medical reason (see conditions in section ‘cancellation insurance’).
5 / INSCRIPTION COSTS

Inscription coss are fixed at 100€ for solo, 50€ per person for the senior relays, 20€ per person for the junior relays and 1500€ per company for the corporate challenge for 8 participants. The inscription costs include a welcome gift, a technical t-shirt, food/drink supplies during The Challenge, a meal upon completion of The Challenge, electronic timing and live tracking.

 
6 / PARTICIPATION

Participation in The Challenge is open to:
* solo runners in men and women’s categories
* teams of 2 (men, women or mixed)
* teams of 2, 3, 4, 5 or 6 (must be mixed men and women)

*junior teams (18 and 19 years old) of 8 runners (team must be mixed men and women).
*corporate teams of 8 runners (must be mixed men and women).

 
7 / TEAM MEMBERS

Team member’s names must be provided at the signing up stage. Team name and team member changes are permitted up to one week before the start, and must be made on the website www.ultra01.fr ensuring that all team members meet the conditions of participation.

 8 / TEAM AND RELAY ORGANISATION

Each team is free to manage the relays how they wish. It is not necessary to inform The Organisers in advance of which team members will be running each section or relay. However, changeovers can only be made in the Relay Zones (Nantua, Corcelles, Hauteville, Les plans d’Hotonnes, Nantua). The ‘active runner’ must always have the bib attached and the electronic timekeeping chip with them.

9 / ASSISTANCE

Assistance, support and food and drink supplies can be taken/given at any point on the route of The Challenge. Please refer to the Road Book which will be provided, which details easy access points and preferred roads. Please respect the parking zones and keep all noise to a minimum when crossing villages.

 
10 / PACING
Pacers are permitted (for both solo and relays) to assist and accompany participants. There are no restrictions but any pacers must declare themselves to The Organisers before the start of The Challenge and wear a neutral bib marked ‘PACER’. This bib will be provided free of charge. Each solo runner may have up to 3 pacers, and each team may have 1 pacer.

The pacer is permitted to run with the participant, keep them informed of information, carry the participant’s bag, and give materials, food and drink. The pacer may enter or leave the course at any point on the route. Pacers are not permitted to carry, push, pull or transport the runner in any motor vehicle. Mountain bikes are not permitted for use on the course by any pacers or assistants in order to maintain the space on the course for the runners.

ULTRA01 is a friendly event in the image of our ambassador Xavier Thévenard, and we trust in you to respect the high standards of sporting etiquette, spirit and behavior. Littering of any kind or not using the bins provided, aggressive behaviour, non-respect towards residents and/or volunteers and any behaviour deemed to be cheating or putting the safety of others at risk will result in immediate disqualification and/or exclusion.
11 / COACHING

The online training programme at www.ultra01.fr is provided free of charge, as well as training and route reconnaissances sessions. They will take place for one Saturday morning per month between January 2018 and June 2018 at Oyonnax, Nantua, Hauteville and les Plans d’Hotonnes. Details and dates will be given on our Facebook page. The training sessions will be run in groups of different levels on sections of the route of The Challenge, and will be assited and run by professional athletes and coaches.

12 / HEALTH AND SAFETY

The Organisers will provide access to a team of medical professionals (doctor, first aiders, osteopath, nutritionist) for participants during The Challenge.

13 / TIMING

The start date and time of The Challenge will be Friday 22nd June 2018 at 18H00, at the Charles Mathon Stadium in Oyonnax. Expected arrival times for finishers will be from approximately 06H30 on Saturday 23rd June 2018 for participants in relays, and from 14H00 on Sunday 24th June 2018 for solo runners.

14 / DISTANCE AND ROUTE

The route is 164.6 km in length with a total positive climb of 5122m. Details of the route are available on this link: http://tracedetrail.fr/fr/trace/trace/40458 . All participants agree to follow the planned route in the best sporting spirit possible, and respecting any rules of the highway as necessary.
15 / RELAYS

The route is divided into the following relay sections (we reserve the right to modify if necessary):
*A /RELAY ULTRA 01 for teams of 2, 3, 4, 5 or 6


*B / JUNIOR AND CORPORATE TEAMS
Reserved for Junior (the relay distance must be less than 25km in accordance with FFA rules) and Corporate teams. 

16 / BIBS

A race bib will be provided to each solo runner, and one bib provided per team which must be exchanged between participants at each relay changeover. It must be worn and visible at all times.

 
17 / EQUIPEMENT

No obligatory material or equipment is required in order to participate. However, it is important for your safety and The Organisers strongly recommend suitable clothing and equipment for the weather conditions and route distance/duration. The Organisers will provide a list of recommended equipment before The Challenge which will include: 

  • Mobile phone with international calling option (with The Organiser’s contact number saved in the contacts +33 6 31 37 55 70 as well as the Race Control’s contact number +33 7 67 10 15 00). It must be fully charged and kept switched on, and numbers must not be set to private.
  • At least 0.5l of water.
  • A working head torch with spare set of batteries for night relays.
  • Identification (passport, ID card etc)
  • A whistle
  • Food
  • A waterproof jacket with a hood for bad weather (we reccommend Gore-Tex or similar)
  • Hat (beanie or cap depending on conditions) or bandana
  • Thermal long sleeve under layer
  • Warm, waterproof gloves
  • Walking poles
  • Survival blanket (1.40m x 2m minimum)

In case of particularly difficult weather conditions, some of the recommended material and equipment may become obligatory. Should this be the case, obligatory material and equipment will be checked by The Organisers at the start, randomly during, and at the end of The Challenge. Any missing obligatory equipment will result in exclusion from The Challenge.

 
18 / WAYMARKING

The route will be waymarked using white and green tape, fixed on low level vegetation. Waymarking in urban areas and road sections will be shown using arrows painted on the ground. The tape will also be reflective in order to improve visibility of waypoints during the night. Should you no longer see any waymarkings, you must turn back and re-trace your steps. In order to reduce our environmental impact, no waymarking paint will be used on the tracks and participants must stay on the waymarked paths and not take any short cuts which could lead to erosion damage.

 
19 / SAFETY AND MEDICAL ASSISTANCE

Public safety will be ensured through an organisation recognised by the ‘Protection Civile’. Aid stations will be posted at various points along the route. These aid stations will have communications links to the Race Control in Oyonnax. It is the responsibility of any runner who is in difficulty or injured to call for aid by:

  • Going to an aid station 
  • Calling the Race Control 
  • Asking another runner or any other person to call for help

Each runner has the responsibility to aid any person in danger and to call for help. Any runner in need of aid from a doctor or rescuer agrees to submit to the doctor’s or rescuer’s authority and to accept their decisions. Rescuers and doctors are authorized to:

-remove or exclude any participant (invalidating the bib) deemed unable or unfit to continue The Challenge.
-evacuate by any means deemed necessary any participant judged to be in danger.

-hospitalise any participant if deemed necessary in order to protect their health.

 
Should there be any difficulty in reaching the Race Control, rescue organisations can be called directly (particularly in any ‘emergency-only zones’) by calling 112 or Race Control (+33 7 67 10 15 00).

 Each participant must remain on the waymarked path. Any participant who leaves the waymarked path voluntarily will no longer be considered under the responsibility of The Organisers.

 
20 / ABANDONING, CUT OFF TIMES AND REPATRIATION

Unless injured, a runner must not abandon or leave the route other than at a control point or relay zone. The participant must inform the relay zone manager that they can no longer continue. Aid and evacuation from the route will be provided if necessary. The following runner will be allowed to continue The Challenge. In all cases, any abandon from The Challenge must be signaled to The Organisers.

4 cut off times will be put in place for ALL participants (both solo or relay):

Saturday : Corcelles 02H35

Saturday : Hauteville 07H54

Saturday: Les Plans 14H08

Sunday : Nantua 01H58

 
21 / ROUTE AND TIMING MODIFICATIONS, AND CANCELLATION OF THE CHALLENGE
The Organisers reserve the right to modify the route and positioning of rescue points at any moment during The Challenge without prior notice. In case of unfavourable weather conditions (heavy rain, snow at altitude, high risk of thunderstorms, landslides etc) the start time could be brought forward or delayed by a few hours at the most. Beyond this an alternative route will be used. If deemed necessary, the territorial authorities may cancel The Challenge.

 
22 / RELAY AND SUPPORTER’S VEHICULES

Please drive carefully and respect the rules of the road. Do not use or block access to any private roads and property. Please refer to the Road Book provided which details favourable parking and access points. Please keep to the dedicated parking zones and keep noise to a minimum when passing through any villages.

 
23 / BEHAVIOUR AND CONDUCT

Littering of any kind or not using the bins provided, aggressive behaviour, non-respect towards residents and/or volunteers and any behaviour deemed to be cheating, agressive or putting the safety of others at risk will result in immediate disqualification and/or exclusion.
24 / RESULTS AND PRIZES
Relays:

Results will be announced at 23H30 on Saturday 23rd June 2018 and the prize giving will take place at Charles Mathon Staduim at midnight. Prizes will be awarded to:

  • Relay pairs (team of 2): all women’s pair first place finishers, mixed men’s and women’s pair first place finishers and all men’s pair first place finishers.
  • Teams of 3, 4, 5, 6 and junior teams (obligatory mixed) : the first place finishers from each of the 5 relay team categories.

Solos :
Results will be announced at 14H00 on Sunday 24th June 2018 and the prize giving will take place at the Charles Mathon Staduim. Prizes will be awarded to :

  • Women’s solos: 1st, 2nd and 3rd place finishers.
  • Men’s solos: 1st, 2nd and 3rd place finishers

A draw from among all participants will take place at the closing ceremony to provide an additional prize. 

Prizes will only be awarded to participants present at the prize giving ceremony. A certificate of participation will be available for all participants at the end of The Challenge at http://www.ultra01.fr.

25 / INSURANCE

AOSC is, in accordance with the law, covered under professional public liability insurance through AXA/ PROCOURTAGE policy number : 7690414904. The professional public liability insurance also covers any staff and volunteers working on The Challenge. . However, this insurance does not extend to personal accident insurance for each participant.
Personal accident insurance: Each participant (or their company) must be covered by a personal accident insurance covering any search, rescue and repatriation costs. Each participant is free to choose an insurance provider as long as the above requirements are met.

 
Any companies participating in the corporate relays must also ensure that their employees taking part in The Challenge are covered by an appropriate accident insurance . The Organisers cannot be held liable for any injury to, or damage caused by any employees taking part in the corporate relays of The Challenge.
26 / ANTI-DOPING CONTROLS

Anti-doping testing is a possibility. Any participants required to be tested must follow the directions of the AFLD doctors and staff.
27 / IMAGE RIGHTS AND PHOTOGRAPHY

All participants, by default, accept the use of their image for advertising, publicity or commercial purposes by agreeing to the following statement : I expressly authorise The Organisers of ULTRA01 and any of their commercial partners and press to use any still or video photography taken during my participation of the ULTRA01 Challenge, upon which my image may appear, for any worldwide promotional or publicity purposes, for the maximum authorised duration as set in any laws and regulations in force, including any extentions to this duration which may be authorised.

 
28 / ‘Commission nationale de l’informatique et des libertés’:

In conformity with the French law ‘Informatique et Liberté’ of 6th January 1978, you have the right to access and rectify any of your personal information held by us. Through our intermediary, you may receive offers or promotions from other companies or organisations. If you do not wish to receive these you may inform us in writing indicating your name, address and bib number. 

29 / CONTRACTUAL ENGAGEMENT:

By signing up to The Challenge, the participant agrees to have read and accepted these rules, and agrees to abide by them in their totality. 

Retour haut de page
Aller à la barre d’outils