Afficher ou masquer le menu mobile
Ultra 01Un trophée hommage à Jean-Pierre Carminati

Jean Pierre Carminati, Maire de Nantua et Vice-Président au Tourisme de Haut-Bugey Agglomération, nous a quittés le 6 mai 2020. Sans lui, l’ULTRA 01 n’existerait pas comme vous le connaissez et comme vous l’appréciez. C’est pourquoi, nous avons souhaité lui rendre hommage en décernant un Trophée Jean-Pierre Carminati au vainqueur des 165km.

La genèse

Nous sommes en août 2017, quelques minutes avant le départ de l’Ultra Trail du Mont Blanc. Ce jour-là, dans un bistrot de Chamonix, Jean-Pierre Carminati écoute attentivement le beau projet qui est en train de lui être présenté. L’homme est séduit et devient le premier à croire en ce projet fou, inédit dans l’Ain ! L’ULTRA 01 est né !
Dès lors, Jean-Pierre Carminati pousse pour que la course traverse Nantua, ville dont il était alors Maire. Il a joué un grand rôle de facilitateur pour nous aider à faire briller le Haut-Bugey qu’il aimait tant.

Combatif, intègre, attachant

Car Jean-Pierre Carminati était aussi et surtout un passionné de sport nature. Lui qui incarnait les valeurs des sportifs : l’entraide, la solidarité, la générosité. Profondément attaché à sa ville et aux Catholards, Jean-Pierre Carminati a su cultiver les atouts de Nantua pour en faire une destination nature, entre lac et montagnes. Il a d’ailleurs été un artisan de la labellisation de Nantua dans le réseau international des Stations de Trail® (Station de Trail® Haut-Bugey – Montagnes du Jura).

Un trophée en hommage

Nous avons confié à un artiste Haut-Bugiste, Rémi Pesenti (l’Atelier de la Pierre Pesenti), la conception d’un trophée en pierre d’Hauteville, roche calcaire blanche internationalement réputée s’apparentant au marbre. Cette création originale est certifiée Origin’Ain !
Désormais, chaque année, le vainqueur de l’ULTRA 01 remportera le Trophée Jean-Pierre Carminati.
Militant Haut-Bugiste, maire passionné, sportif émérite et chef d’entreprise exemplaire, son nom est à jamais gravé à l’Ultra 01 !

 

L’Atelier de la Pierre – ZA La Cornella – 01110 HAUTEVILLE-LOMPNES
https://www.atelier-pierre-pesenti.fr/

 

Retour haut de page
Aller à la barre d’outils