Afficher ou masquer le menu mobile

ULTRA01 XT Solo 2019

Profitez de l’ultra longue distance tracée par Xavier Thévenard

La formule « reine ». Un joli défi sportif pour ne rien louper de la richesse d’un parcours unique.

 

Informations

Les renseignements utiles à votre préparation (sous réserve de modifications)

Distance : 167,2 km
Dénivelé positif : 6045
 M D+

 
 

 

Course en solo de 167 km et 6050 M de D+ . 7 zones de ravitaillement organisation : Nantua, Corcelles, Hauteville ( base de vie),  Les Plans d’Hotonnes , Le Poizat, Giron (base de vie ) et La Pesse. 

Nous allons aussi limiter au maximum le matériel obligatoire pour vous permettre de courir léger.Et pour votre confort, autoriser le ravitaillement par vos proches partout  : en matériel, en boisson et en nourriture. On vous demande juste de ne pas monter dans une voiture !!

Nous allons enfin autoriser le pacing ( accompagnement par un ami qui court avec vous) partout et tout le temps, 3 pacers seront autorisés par coureur solo. On vous demande juste de ne pas vous faire pousser ni tirer ! .

Xavier Thévenard vous décrit le parcours :
Au départ du Stade Mathon à Oyonnax, le temple de Oyomen (L’ équipe des Rugbymen Rouge et Noir de Pro D2), la trace vous emmène en moins de 2 km au cœur de la forêt Jurassienne , puis c’est la longue et difficile montée vers le belvédère du Haut-Crêt .La rapide descente vers Apremont  vous permet de récupérer , avant une section plein sud alternant combes et forêts. Vous touchez alors la Barres de Fècles et son sentier panoramique qui vous fait plonger vers Nantua et son Lac pour la première zone ravitaillement.
Longue et difficile montée vers les Monts d’Ain , puis longue descente courante vers les Etangs Marron . Le plateau d’Hauteville que vous descendez plein sud vous conduit au ravitaillement  de Corcelles.
Puis c’est le passage des Tunnels et la cascade de Charabotte avant de longer l’Etang des Lésines, pour arriver à Hauteville 3S où un ravitaillement et une base de vie vous attendent.
La rapide traversée d’Hauteville vous amène au pied des pistes d’alpin que vous remontez droit dans la pente . Au sommet, un panorama sur la chaine du Mont-Blanc vous attend.“Brutale” redescente par la piste de ski, vers le domaine Nordique de La Praille, vous suivez les pistes de ski nordique jusqu’au Col de Cuvillat et c’est la rapide descente vers le village du Petit- Abergement.A la sortie du village, vous rentrez dans le canyon du  Sébier qui amène vers  le fond de la vallée, puis c’est la longue montée vers le Grand-Abergement et le plateau du Retord où vous pouvez faire une pause ravitaillement sur le Stade Biathlon des Plans d’Hotonnes .
Suit la longue mais facile montée vers le Crêt du Nû et la traversée du Plateau de Retord du Sud au Nord , le Col du Cuvery et la magnifique Combe de Merlogne. Passé le Narmont et son panorama plein nord sur le chaine du Jura, vous plongez vers le lac de Lalleyriat, puis la descente se poursuit jusqu’a Saint-Germain de Joux et ses Marmites des Géants. Vous êtes alors au pied de la longue montée vers Giron 1000 où vous trouvez un ravitaillement et la 2nde  base de vie.
Une courte montée vous emmène dans la forêt de Champfromier et le sommet de ce  parcours: le Crêt de Chalam et sa vue à 360 ° sur la chaine des Alpes et du Jura. Une rapide descente vous conduira vers la Borne aux Lions et La Pesse, le prochain ravitaillement. 
La traversée de la Forêt du Chapuzieux vous amène au bord des Roches d’Orvaz, que vous longez avant la plongée vers Belleydoux par le sentier du facteur.
Passé le ravitaillement de Belleydoux, vous montez vers la Prairie d’Echallon et sa magnifique combe Jurassienne, puis c’est la dernière et difficile montée du Mont de la  Chaux. La dernière descente par le bois de Belmont vous ramène au centre de d’Oyonnax et le Stade Charles Mathon où sera jugée l’arrivée.

120,00

Tarifs de base pour les 200 premiers inscrits

Tarifs 1 pour les 200 suivants

Tarifs 2 au-delà de 400 inscrits

Départ

Le grand départ du 167km Solo est prévu le Vendredi 21 Juin 2019 à 18h00.
Rendez-vous au Stade Charles MATHON à Oyonnax

Retour haut de page
Aller à la barre d’outils